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Le journal de Soan
12 juillet 2022

Développer la télémédecine

Les Canadiens ont constaté l'avantage d'utiliser la technologie vidéo et mobile - la télésanté - pour accéder aux services de santé pendant la pandémie de COVID-19. Notre système de soins de santé devrait tirer parti de cette fenêtre d'opportunité et investir dans l'infrastructure de télésanté en formant les fournisseurs de soins de santé aux consultations en ligne et en offrant aux patients des moyens d'accéder à distance à leurs fournisseurs de soins de santé.
La fourniture de services de santé virtuels est à l'ordre du jour depuis de nombreuses années, mais le manque d'investissement financier et de volonté politique a entravé les progrès.
Une enquête réalisée en 2018 par Ipsos dans 27 pays a révélé que neuf pour cent des Canadiens ont utilisé la télésanté et que plus de quatre sur dix (44 pour cent) essayeraient la télésanté. Bien que le Canada ait été l'un des premiers pionniers dans le développement des soins virtuels dans les années 1970, il a depuis été dépassé par d'autres pays dans l'extension des soins virtuels.
Voici quatre principales raisons pour lesquelles la télésanté devrait devenir le principal moyen de dispenser des soins de santé au Canada.
Premièrement, la télésanté offre aux patients un accès rapide et significatif aux soins. La Dre Joanne Liu, ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, décrit la télésanté comme exploitant la technologie du 21e siècle dans le but de responsabiliser les patients et les médecins. La télésanté permet aux médecins généralistes de pratiquer en les mettant en contact avec des collègues spécialisés pour discuter des soins aux patients en temps opportun, en particulier pour les patients en milieu rural.
Chaque fois que j'appelle un patient pour le vérifier, il tombe toujours de sa chaise, surpris que je puisse me connecter avec lui au-delà des murs de l'hôpital », explique Liu. Cela leur donne le sentiment que nous nous soucions d'eux dans leur propre maison. »
L'avantage public considérable d'améliorer l'accès en temps opportun aux soins rapprochera notre système de santé canadien de la prestation de soins communautaires et libérera de l'espace dans les cliniques surpeuplées et les salles d'urgence.
Des pratiques cliniques plus efficaces
L'Ontario prévoit élargir l'accès des patients aux équipes de soins virtuelles. (Pixabay)
Deuxièmement, la télésanté peut avoir un impact positif sur la pratique des cliniciens. La prestation de soins virtuels réduit le temps de déplacement des cliniciens et le temps de transition entre les patients. Le plan de l'Ontario avant COVID 19 pour mettre en place des équipes de santé comprenait l'élargissement de l'accès des patients aux soins virtuels et à leurs propres renseignements sur la santé.
Cependant, des défis subsistent en ce qui concerne le paiement des cliniciens qui offrent la télésanté dans une province à un patient dans une autre province. De plus, la formation sur les soins virtuels doit être intégrée au programme de formation médicale continue. Cela nécessitera une transition majeure dans la façon dont nous éduquons et formons nos prestataires de soins de santé, qui se sont traditionnellement concentrés sur leur enseignement à dispenser un traitement en personne plutôt que sur la façon de dispenser virtuellement des soins.
Prise de décision fondée sur des preuves
Accès à des informations sur la santé fondées sur des preuves. (Pixabay)
Troisièmement, la télésanté peut soutenir l'utilisation de données probantes dans la prise de décisions en élargissant l'accès, l'échange et la livraison d'informations en temps opportun pour améliorer les soins aux patients, en particulier lors d'une crise comme la pandémie de COVID-19. La prise de décision est complexe, à la fois parce qu'elle dépend du contexte et parce qu'elle est souvent influencée par la nécessité d'agir rapidement dans des situations parfois moins qu'idéales avec relativement peu d'accès à l'information. Reconnaissant cette complexité, la télésanté peut aider les décideurs à réagir en temps opportun dans de tels contextes.
Des millions d'économies
La télésanté est particulièrement utile pour les problèmes urgents nécessitant un triage rapide. (Pixabay / Canva)
Quatrièmement, la télésanté permet aux particuliers et au système d'économiser de l'argent. La télésanté peut permettre aux Canadiens d'économiser des millions de dollars en frais de déplacement personnels et en congés pour assister à une visite chez le médecin. Cela peut également réduire les hospitalisations et la durée de séjour dans les hôpitaux, réduisant ainsi les coûts du système. Dans une revue de recherche de 2010, les services de télésanté se sont révélés plus rentables pour les soins à domicile et l'accès à des spécialistes hospitaliers de garde.
Enfin, il est important de noter que la télésanté ne remplacera pas la prestation traditionnelle des soins de santé, mais la complétera plutôt en permettant aux prestataires de traiter les patients au-delà des murs de la clinique. Tous les problèmes médicaux ne peuvent pas être résolus grâce à la télésanté, car certains nécessitent un examen physique. La télésanté est particulièrement utile pour les problèmes urgents qui nécessitent un triage rapide.
Et maintenant? COVID-19 est un moment décisif pour les leaders de tous les secteurs et pour les communautés du monde entier. Alors que beaucoup d'entre nous passent du temps à réfléchir et à résoudre les défis quotidiens avec COVID-19, il est temps de penser plus grand et plus audacieux sur la façon de transformer nos systèmes afin qu'ils soient prêts pour les défis à venir. C'est un tout nouveau monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et nos systèmes doivent s'adapter à ses défis.

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Bienvenue sur mon journal. Je suis enragé des médias et des news. Je partage ici ce qui m'intéresse.
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